Alliance Française contre les Maladies Parasitaires


 

Le LabEx ParaFrap est codirigé par trois coordinateursaidés par un comité de direction qui se réunit au moins une fois par an. Le rôle de ce comité de direction est d’évaluer et valider les décisions et orientations prises par les coordinateurs.

ORGANIGRAMME

 

Organigramme fr

 

 

Le LabEx a mis en place un comité institutionnel constitué de nos différents organismes de tutelles : CNRS, INSERM, IRD, Université de Lille, Université de Montpellier, Université de Bordeaux et ITMO Microbiologie et Maladies Infectieuses (Aviesan). Ce comité se réunit au moins une fois tous les deux ans, et les différents organismes peuvent être représentés par les Vice-Présidents, directeurs scientifiques adjoints, Chargés de Mission ou autres personnalités ayant pouvoir délibératif lors de ces réunions.

Le LabEx a mis en place un comité d’experts internationaux (external Scientific Advisory Board, eSAB). Ses missions sont d’évaluer nos projets de recherches conjoints déposés par deux à trois équipes lors de nos appels d’offres pour l’attribution des bourses doctorales et post doctorales. Ce comité d’experts externes nous conseille également sur les nouvelles orientations et stratégies scientifiques que nous menons pendant ces 8 années du LabEx ParaFrap.

Notre stratégie de transfert au monde économique de nos recherches et découvertes scientifiques qui pourraient se matérialiser par des vaccins et médicaments antiparasitaires futurs est renforcée par nos connections et collaborations actuelles avec Sanofi-Aventis, Novartis, Virbac, CEVA Santé Animale, ManRos et GenoScreen.

Plusieurs plateformes technologiques développées par les partenaires académiques de ParaFrap sont mises à la disposition de la communauté de ParaFrap, y compris les partenaires industriels. Il s'agit des plateformes de "modification post-traductionnelles protéiques" (Institut Pasteur Lille), "métabolomique par RMN" (Bordeaux), Plateforme de séquençage (Université Aix-Marseille) et aussi "Laboratoire L3/Animalerie A3" (Grenoble), "High throughput Screening" (Strasbourg) et "Centre National de référence des Leishmania" (Montpellier).